Home > Animation

La formation au lycée Stanca

Le « Colegiul Doamna Stanca » propose à ses élèves et aux volontaires d’Emmaüs de travailler ensemble. Pour cela, deux activités sont mise en place. Premièrement, des volontaires deviennent des assistants de langue dans les classes qui proposent des cours de Français. Trois volontaires de Frères Europa participe chaque semaine à un cour de Français. Deuxièmement, une session de formation est organisée au lycée, une fois par semaine avec des lycéens animateurs volontaires. Trois volontaires de Frères Europa se rendent avec eux au lycée afin de transmettre des savoirs théoriques concernant l’animation (rythme de l’enfant, préparation d’activités adaptées…).

L’animation au centre des mineurs de Satu Mare

En lien avec les temps de formation au lycée, trois volontaires se rendent avec un groupe de lycéens au centre des mineurs, service de placement d’urgence de la commune. Ils proposent et organisent des activités diverses, ludiques et éducatives deux après-midi par semaine. Le public rencontré est composé d’enfants et adolescents âgés de 2 a 17 ans qui ont été placés suite à des problèmes connus au sein de leur milieu familial (maltraitance, abandon, situation économique précaire notamment).

L’animation au centre de placement de Carei

Une fois par semaine, deux volontaires accompagnés d’un jeune de l’association, se rendent au centre de placement. Différentes activités manuelles, ludiques et sportives sont proposées aux enfants et adolescents âgés de 7 à 18 ans dont la plupart sont en situation de handicap physique et/ou mental. Le partenariat avec cette structure a permis à plusieurs jeunes d’intégrer l’association à leur majorité.