Home > Casa Mara

La vie à la Casa Mara

L’association dispose d’une grande maison nommée « Casa Mara ». Cette maison est le lieu de vie de la majorité des jeunes pris en charge par l’association. L’acquisition de cette grande maison donne l’opportunité de faire vivre en communauté une vingtaine de jeunes. Les règles de vie en communauté permettent aux jeunes d’apprendre à s’occuper d’une maison, à adopter un rythme de vie sain et responsable, et à faire attention aux autres.

casa-mara

La « Casa Mara » est entretenue par les jeunes, par le biais de roulements hebdomadaires. Pour que ce système fonctionne bien et connaisse une véritable continuité, un travailleur social est présent en journée pour superviser le bon déroulement du petit-déjeuner et l’entretien quotidien.

p1000342

Cette maison est aussi le lieu des dîners en commun. Chaque jour en fin d’après-midi, un tandem jeune/volontaire (ou membre de l’équipe) se réunissent pour préparer le repas du soir. Pour tout le monde, ce moment est l’occasion de s’entraider lors de la préparation, de discuter, puis de manger tous ensemble. C’est un moment qui marque la césure entre la journée de travail, avec ses règles strictes, et le retour dans un lieu de vie plus propice aux discussions, à l’amusement et aux tissages de liens entre jeunes, membres de l’équipe et volontaires.

p1000349

Nous fêtons régulièrement la « multi ani » de tous les membres de l’association. A ces occasions, tout le monde apprécie de se retrouver dans une ambiance complètement différente de celle de la routine quotidienne!

p1000389