Home > Les magasins

En mai 2013, l’association a ouvert un magasin en plein centre de Satu Mare, rue Constantin Brâncoveanu. Aujourd’hui, ce magasin est particulièrement dédié à la vaisselle, aux objets décoratifs et aux jouets. Mais il comprend également une halle de meubles et de tableaux qui nous permet de diversifier les tâches et de proposer un roulement des postes aux jeunes. L’approvisionnement est assuré par la récupération locale et les dons des communautés Emmaüs de France et de Grande-Bretagne.

En septembre 2016, l’ouverture d’un second magasin à Satu Mare, dans une des grandes artères de la ville (boulevard Vasile Lucaciu) est venu modifier l’environnement de travail des jeunes et donne plus d’opportunités pour travailler dans différents domaines, bien que les activités principales soient toujours liées aux magasins de meubles et de vaisselles (ventes, triages, approvisionnement, relationnel clients, aménagement intérieur). Puisque nous disposons de deux grands bâtiments et d’une cour extérieure, des espaces de travail bien distincts ont pu être établis. Nous disposons de deux bureaux pour les tâches administratives, un atelier pour les travaux manuels (réparations de meubles, d’électroménagers etc.), d’un extérieur qui nous permet d’ouvrir un café et d’y installer notre fastfood.

p1000194

Le logement des jeunes et le magasin sont des lieux bien distincts. Le nouveau magasin a modifié la façon de travailler autant pour l’équipe que pour les jeunes. Désormais tout le monde travaille au même endroit. Cette nouvelle configuration permet à l’équipe de travailler de façon continue au magasin et d’être en contact permanent avec les jeunes. Partant, le suivi professionnel des jeunes est renforcé. Mais la concentration des activités en un même lieu permet aussi de s’exercer aux gestes de la vie quotidienne et d’ouvrir l’horizon des possibles professionnels ; par exemple, la préparation sur place des repas en commun est autant une occasion de satisfaire au bien-être collectif qu’une vraie préparation au monde de la cuisine, pour les jeunes intéressés par ce milieu. L’habitude de se confronter à  l’avis des autres est un autre apport non-négligeable pour l’apprentissage de la vie en société et professionnelle. On peut appliquer la même logique aux roulements des tâches ménagères dans tout le magasin.