Home > Les objectifs de notre communauté

L’association a été fondée à Marseille en 1991, pour venir en aide aux jeunes des orphelinats roumains. Progressivement, l’association a développé des actions dans les institutions de placement du département de Satu Mare, région située au nord-ouest de la Roumanie. Elle a ensuite ouvert des « maisons de type familial », une alternative aux institutions devenues obsolètes.

Un projet associatif en évolution

Depuis 2009, notre association soutien une catégorie de jeunes majeurs vulnérables : les jeunes sortant du système de protection de l’enfance à leurs 18 ans, sans ressources, sans travail, formation ou projet de réinsertion socioprofessionnelle. Ainsi, en 2015, nous avons ouvert une maison familiale à Satu Mare pouvant accueillir une trentaine de jeunes, et en septembre 2016 nous avons ouvert un nouveau magasin Emmaüs qui met en vente des meubles, des canapés, de la vaisselle, et des vêtements.

Une alternative à la rue

Les jeunes accueillis sont pour la plupart orphelins, isolés, sans ressources familiales, financières et matérielles. Parfois en situation de handicap ou encore victimes de la traite, certains jeunes ont vécu pendant de longues années dans la rue. D’autres sont sortis du système de protection de l’enfance sans projet professionnel ou personnel et sans être préparés à une vie indépendante, exposés de ce fait à toute forme d’exploitation (prostitution, esclavage domestique…), de délinquance (vol…), de dépendances ou de migration à risque vers l’Europe de l’Ouest.

Une insertion sociale et professionnelle

Notre objectif est de permettre à chaque jeune de trouver sa place dans la société. Après un bilan complet, nous construisons avec chaque jeune un projet individuel, qui comprend une formation ou un emploi au sein de l’une de nos activités. A travers le travail et l’environnement familial, le jeune reprend confiance en lui. La variété de nos activités permet de proposer des emplois adaptés à chacun, selon leurs goûts, compétences et capacités.

Un accompagnement individuel et privilégié

Chaque jeune est accompagné dans sa vie quotidienne par une équipe pluridisciplinaire de salariés et de volontaires. Notre association veille à un accueil chaleureux et familial assurant des repères et des réponses aux besoins essentiels des jeunes, tels que l’hébergement, l’accès aux soins, l’hygiène et le rythme alimentaire. Il s’agit tout d’abord d’offrir au jeune un cadre familial dans lequel il se sent reconnu et apprécié : repas en commun, anniversaire, vacances…